Voyages et artisanat

Yves Saint Laurent et Marrakech

Yves Saint Laurent, la passion marocaine

Yves saint-Laurent à Marrakech
Yves saint-Laurent à Marrakech

Dès la fin des années 1960. Le mythique créateur français Yves Saint-Laurent est tombé amoureux du Maroc et de Marrakech et s’est inspiré de l’esthétique de ce pays pour créer quelques-uns de ses vêtements mythiques.
Entre Yves Saint Laurent et Marrakech, c’est une longue histoire d’amour

Yves Saint Laurent est né en 1936 à Oran, en Algérie. C’est au Maroc qu’il retrouvera 30 ans plus tard, la lumière si particulière de son enfance.

Pierre Bergé et Yves Saint Laurent achèteront leur première maison dans la médina de Marrakech … D’autres suivront.
En 1980, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé apprennent que le Jardin Majorelle, qu’ils fréquentent régulièrement, est menacé par un projet immobilier. Afin de le sauver, ils décident de l’acheter, ainsi que de la villa attenante.

Le jardin de Majorelle

Les jardins de Majorelle : Le bleu Majorelle
Les jardins de Majorelle : Le bleu Majorelle

Le jardin de Majorelle est né de l’imagination du peintre français  Jacques Majorelle. En 1930 Jacques Majorelle devient propriétaire d’un terrain à Marrakech et fait bâtir par l’architecte Paul Sinoir une maison de style Art Déco inspirée de Le Corbusier.
Mais surtout il crée un jardin botanique avec des plantes ramenées de ses voyages et qui viennent de tous les continents. Pendant près de quarante ans il entretiendra ce jardin enchanteur entre jardin islamique et jardin tropical, et ne cessera d’y puiser son inspiration.
Le peintre créera le bleu majorelle, un bleu intense teinté de violet qu’il utilisera pour peindre sa maison et son jardin.
Lorsque Jacques Majorelle meurt, la villa est laissé quelques années à l’abandon avant d’être racheté par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Ils rénoveront le jardin et créeront un musées dédiés aux Berbères, l’ethnie majoritaire du Maroc.

Aujourd’hui au cœur de la ville rouge, le Jardin Majorelle est l’un des endroits les plus visités du Maroc.

L’inspiration Marocaine

Collections Yves Saint-Laurent
Collections Yves Saint-Laurent

Pour Yves Saint Laurent, le Maroc devient une source d’inspiration intarissable. Deux fois par an il vient dessiner  sur place ses collections dans lesquelles désormais la couleur est maîtresse.

« C’est alors que je suis devenu plus sensible à la lumière et aux couleurs, que j’ai remarqué surtout la lumière sur les couleurs […], à chaque coin de rue à Marrakech, on croise des groupes impressionnants d’intensité, de relief, des hommes et des femmes où se mêlent les caftans roses, bleus, verts, violets. »

Collection Yves Saint-Laurent inspiration marocaine
Collection Yves Saint-Laurent inspiration marocaine

Les musées

Un musée à Paris était légitime mais il était aussi parfaitement naturel, après celui de Paris, d’ouvrir celui de Marrakech. Le MYSLM ( musée Yves Saint-Laurent Marrakech ) a ouvert ses portes jeudi 19 octobre 2017,  gage de la longue histoire d’amour de Yves Saint-Laurent avec le Maroc.

Le musée Yves Saint-Laurent de Marrakech
Le musée Yves Saint-Laurent de Marrakech

La continuité

Dans la lignée de la passion de Yves Saint-Laurent pour le Maroc la marque vient de dévoiler sa nouvelle collection d’été, et elle s’inspire de nouveau de la Perle du Sud. A l’instar du fameux Bleu Majorelle, la marque de luxe a introduit « le Jaune Babouche » dans sa collection “Marrakech”.

Collection Yves saint-Laurent
Collection Yves saint-Laurent

 

Dans les couleurs de la place Jeema el-Fna, dans les jardins de la Majorelle, dans les palais mauresques… Le fantôme d’Yves Saint Laurent illuminera toujours Marrakech.

       Le Jardin Majorelle et le musée YVES SAINT LAURENT resteront à jamais les deux témoins

                             de la « passion marocaine » de Monsieur Saint-Laurent.

 

A très vite

Catherine

Réagir ? Laisser un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :