La création à Bordeaux

Une pieuvre géante à bordeaux

Des tentacules géantes à Bordeaux

La pieuvre géante sur l’immeuble du CIVB à Bordeaux
La pieuvre géante sur l’immeuble du CIVB à Bordeaux

Depuis jeudi dernier, une pieuvre géante a investi l’hôtel Gobineau, qui abrite le CIVB (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux) près de la Place des Quinconces.
Ces immenses tentacules qui jaillissent des fenêtres de cet l’immeuble en  proue de navire ont été mises en place par le duo d’artiste contemporain anglais Pete Hamilton et Luke Egan ( alias Pedro Estrellas et Filthy Luker )

L'artiste Filthy-Luker
L’artiste Filthy-Luker

Cette pieuvre géante illustre bien une tendance de l’art contemporain qui voit éclore de plus en plus de créations gonflables et/ou monumentales.

Pourquoi cette pieuvre géante ?

L’explication se trouve dans le partenariat noué entre l’écosystème Darwin et le CIVB dans le cadre du festival Climax.
Le festival Climax,  s’est tenu à Bordeaux du 6 au 9 septembre avec pour thème de lutter contre l’extinction de certaines espèces.

Cette oeuvre  » tentaculaire  » originale, mais malheureusement éphémère est une œuvre sur l’importance de la protection de la nature. C’est une sorte de signal pour la protection de la biodiversité.

Festival Climax

Festival Climax 2018 
Festival Climax 2018

Le festival Climax  est un festival de musique, d’arts et de culture sur fond d’écologie à Bordeaux.   L’éco-responsabilité et le développement durable sont au programme des conférences et des débats.
Un festival responsable, mais aussi musical ! Conférences en journées et concerts le soir, avec des artistes internationaux d’horizons multiples.
Cette  4ieme édition du festival a retenu cette année pour thématique l’urgence de protéger la biodiversité afin de lutter contre l’extinction de certaines espèces et comme autre thème, le devoir de solidarité vis-à-vis des populations contraintes à l’exil par manque de ressources en eau mais aussi à cause de catastrophes naturelles.

La pieuvre géante déploiera ses tentacules et son message jusqu’à la fin du festival Climax.

Les artistes anglais Pete Hamilton et Luke Egan

Ces deux artiste britaniques n’en sont pas à leur coup d’essai dans leurs réalisations. Ils ont déjà installé d’autres oeuvres gonflables de pieuvres géantes dans le monde entier.

Tentacules géantes à Quito Equateur
Tentacules géantes à Quito Equateur

 

Pieuvre géante à Dublin
Pieuvre géante à Dublin

A très vite

Catherine

Réagir ? Laisser un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :