It bags : Icones de mode

Dior…Encore et toujours

Avec l’arrivée du printemps, je ne peux m’empêcher de vous parler de mon dernier coup de coeur »it bag » :

Le Tote Bag de la maison Christian Dior : le  » Book tote bag « 

En version couleurs du Mexique ou en version noir et blanc il est l’incontournable de la saison.

Ce Tote bag fourre tout très léger, car composé de toile de jacquard, est embelli avec le célèbre logo « Christian Dior »

Tissage du Tote bag
Tissage du Tote bag

Ce nouveau « sac à livres » peut s’employer comme sac de vacances, de plage, de shopping ou de courses pour la vie de tous les jours

L’accessoire indispensable pour le printemps-été 2018.


Dior d’hier et d’aujourd’hui

Collection Christian Dior
Collection Christian Dior

 Les origines de Dior

L’entreprise a été fondée par le couturier Christian Dior en 1946 au 30 de l’avenue Montaigne, en 1947 il présente sa première collection.

Avec son « New Look » révolutionnaire, Christian Dior va rédiger un nouveau chapitre de l’histoire de la mode.

Christian Dior et le monde de l’art

Ses parents refusent à Christian Dior d’entrer à l’école des Beaux-Arts. Dans un premier temps, pour les rassurer il s’inscrit en Sciences politiques. L’école lui permet surtout de profiter des nuits  parisiennes. il a à peine 20 ans quand il se met à fréquenter les plus grands : Jean Cocteau, le musicien Henri Sauguet, , Erik Satie….
A force de côtoyer les génies de son temps, Christian Dior, se sent de moins en moins prêt à se lancer dans la carrière de peintre ou de musicien.

Portrait de Christian Dior
Portrait de Christian Dior

Un galeriste ami des plus grands peintres de l’époque

Il va devenir par hasard directeur d’une galerie de tableaux qui accueille les œuvres d’artistes qui deviendront très célébres comme : Paul Klee, Max Ernst, Salvador Dalí, Joan Miró, Alberto Giacometti,  Giorgio De Chirico, Raoul Dufy, Maurice Utrillo, Georges Braque, Alexander Calder, Pablo Picasso et bien d’autres. Dior se sent très bien au milieu des toiles, mais en 1934, la galerie ferme, suite à la crise de 1929.

Durant presque dix années, Christian Dior va vivre de la générosité de ses amis et de la vente de quelques tableaux.

De dessinateur à couturier

Depuis son plus jeune âge, Christian Dior aime les costumes. Encouragé par ses amis, il vend en 1935 ses premiers dessins de robes et de chapeaux chez Claude Saint-Cyr ou chez la modiste Madame Agnès, puis il est embauché comme illustrateur par le Figaro Illustré.

Marlène Dietrich habillée par Dior
Marlène Dietrich habillée par Dior

Il commence alors à créer, comme dans son enfance, des costumes pour le cinéma et le théâtre, faisant  le siège des grandes maisons de couture de l’époque, il parvient à faire accepter certains de ses croquis à NinaRicciBalenciaga et Schiaparelli.

En 1938, Christian Dior est engagé par le grand couturier Robert Piguet.  Un tailleur en pied-de-poule noir et blanc sera son premier succès.

Après avoir passé 1 an sous les drapeaux pendant la guerre il revient à Paris en 1941, et entre chez Lucien Lelong, une des plus grandes maisons de couture parisiennes.

Brigitte Bardot habillée par Christian Dior
Brigitte Bardot habillée par Christian Dior

En 1945, il fait la connaissance de Marcel Boussac, le « roi du coton », qui croit immédiatement en son talent et qui va lui permettre de créer sa maison de couture.

L’histoire est en marche….

Défilé Christian Dior
Défilé Christian Dior

Quand Christian Dior décède en 1957, Yves Saint-Laurent, à Paris, et Marc Bohan, à Londres et New York, lui succèdent. Suivront ensuite des stylistes aux noms prestigieux qui continueront à pérenniser la renommée internationale de la maison Dior.

A très vite

Catherine

Réagir ? Laisser un petit mot :)

%d blogueurs aiment cette page :