It bags : Icones de mode Tendances créatives

Burberry : Du trench au « it bag »

La maison Burberry

Au Royaume Unis, Burberry est une institution

Le fondateur de la maison Burberry
Le fondateur de la maison Burberry

En 1856 Thomas Burberry à peine âgé de 21 ans, ouvre sa première boutique à Basingstoke en Angleterre. 

En 1870 le magasin emploi 80 personnes et est le spécialiste du vêtement chaud et du vêtement de pluie pour une clientèle riche et exigeante.

En 1880 Thomas Burberry crée la gabardine, un vêtement imperméable et protégeant du froid qu’il brevettera avant de le décliner en 5 épaisseurs.

Fort de son succès la marque s’installe à Londres  sous le nom de Burberry & Sons, au 30 Haymarket, futur siège social de l’entreprise.

Le début du XXème siècle est synonyme d’exportation : ouverture d’une boutique à Paris et vente d’impers au Japon. La consécration est là.

En 1924 Burberry veut enrayer la contrefaçon et choisit d’apposer une doublure au motif d’inspiration écossaise, le fameux tartan, qui est aujourd’hui sa marque de fabrique.

Ce tartan, aussi appelé « Nova check », est désormais présent partout sur leurs produits.

Le célèbre écossais Burberry
Le célèbre écossais Burberry

Thomas Burberry décèdera en 1926, à l’âge de 91 ans, laissant ses deux fils  aux commandes de son empire.

Le mythique trench  coat

Version originale du trench coat Burberry
Version originale du trench coat Burberry

 

Trench Coat, c’est mot à mot « le manteau des tranchées »

L'indémodable trench coat
L’indémodable trench coat

En 1914, Thomas Burberry crée, à la demande de l’armée, le premier trench,  pensé pour protéger les soldats du froid et de la pluie. Le trench est tissé en gabardine de coton, et des boucles sont ajustées aux épaules pour y accrocher une casquette ou du matériel militaire.
Le trench a ensuite évolué et est passé des épaules des soldats à celles des it-girls.

En 1942, Humphrey Bogart porte un trench dans Casablanca. En 1961 Audrey Hepburn finira de rendre le trench  iconique en se protégeant de la pluie sous son trench dans Breakfast at Tiffany’s.

Bien des années plus tard plus tard la marque adapte toujours son indémodable, le raccourcit, le colore, pour notre plus grand plaisir. Toute modeuse qui se respecte porte son Burberry.

Du trench au it bag

Le Belt Bag de Burberry
Le Belt Bag de Burberry

De nombreux sacs de la maison Burberry se sont déjà inscrits dans l’histoire de la mode, mais un modèle à particulièrement retenu mon attention :

Le BELT-BAG

Le belt-bag est inspiré du trench de la Maison Burberry. En effet, il est paré d’une ceinture oversize qui rappelle bien sûr la ceinture du trench. Cette ceinture en cuir souple est déclinée dans une multitude de couleur parfois vives et contrastant avec la couleur du sac.

De nombreuses célébrités ont choisi le Burberry Belt Bag pour son look moderne et son coté pratique : Naomi Watts, Rosie Huntington-Whiteley, Zendaya

Avec ses modèles immuables, Burberry s’est imposée comme représentante de l’élégance sobre, raffinée et de très bonne qualité. Le couronnement de la marque a eu lieu quand  la reine Élisabeth II et le Prince Charles lui ont tous deux accordé la Reconnaissance.
A très vite
Catherine

Réagir ? Laisser un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :