Voyages et artisanat

Récit de voyage en Inde : Episode 2

Episode 2

Dans la premier saison de ce voyage en Inde vous vous étiez enivrés  des odeurs, des couleurs et des sonorités de l’Inde. Enivrés au point de les adorer ou de les détester ?…..

Dans cette deuxième saison vous allez vous laissez porter par sa spiritualité et par ses habitants.

Préparation des fleurs pour les offrandes
Préparation des fleurs pour les offrandes

Les rituels

En Inde il y a presque autant de Dieux et de temples que d’habitants.

Les rituels et la méditation occupent une grande place dans la vie des hindous pratiquants.

Les rituels peuvent être des offrandes, des purifications (ablutionsjeûne), la récitation de mantras ou de prières. Parmi les rituels d’offrandes on peut citer la puja (rite quotidien).

Cérémonie matinale de Puja dans le Ganges
Cérémonie matinale de Puja dans le Ganges

La  » Puja « 

La Puja consiste en une offrande de fleurs, de fruits, de riz, d’eau, d’encens à une divinité. L’autel  peut comporter  statues ou images qui représentent le dieu ou la déesse du lieu. La personne qui accomplit la « puja » agite d’abord une clochette, c’est le début de la célébration, puis elle allume des lumières ( bougies, cierges ). Elle peut alors déposer les offrandes sur l’autel et procéder à la cérémonie en récitant les prières consacrées, les « mantras ».

Les chants qui accompagnent  » la puja  » résonnent partout et à toute heure du jour et de la nuit.

Si, le plus souvent, les cérémonies sont accomplies dans la maison familiale ou dans un temple, elles peuvent aussi être réalisées dans la rue.

Dans des occasions très solennelles, la cérémonie comporte musique, danse, procession dans les rues de la ville.

Les temples

En Inde partout des temples grands ou petits. L’architecture de ces temples est toujours chargée. Les plus importants comme celui de Madurai sont décorés de milliers de statues représentant des animaux, des dieux et des démons peints de couleurs chatoyantes. Partout aussi des monceaux de fleurs odorantes destinées aux offrandes.

Temple de Madurai
Temple de Madurai

La rue

Attention à force de lever la tête pour admirer les stucs colorés des temples centenaires vous avez failli vous faire écraser en traversant la route. La circulation est toujours intense et les vaches sacrées qui se prélassent avec indolence au milieu de la chaussée ne simplifient pas les choses.
Une vache sacrée dans la rue
Une vache sacrée dans la rue

Prenez votre temps, observez la foule bigarrée de la rue, laissez vous charmer par le sourire des indiens, leur gentillesse, attendrissez vous sur les  enfants aux yeux cernés de khôl, remplissez vous de l’énergie étourdissante, éblouissante, de ce pays unique.

les femmes en sari
les femmes en sari

Surtout ne quittez pas l’Inde sans avoir achetez un sari. En Inde toutes les femmes portent des saris ainsi que de nombreux bijoux précieux ou pas. Remplissez votre valise de toute cette bimbeloterie chatoyante ces cadeaux seront très appréciés.

L’Inde est gaie et triste en même temps, l’Inde est pauvre et riche en même temps, l’Inde est violente et douce à la fois, l’Inde vous fascine et vous la rejetez en même temps, mais l’Inde, aimez là et elle vous le rendra.

A très vite

Catherine

:) ET VOUS ? QU'EN PENSEZ VOUS ? Votre avis nous intéresse :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.