Voyages et artisanat

De Mykonos à Jodhpur : Toujours du bleu

De Mykonos en Grèce, à Jodhpur en Inde

             Savez vous quel est le lien entre Mykonos et Jodhpur ?

                                                      LE BLEU

Mykonos 

Du blanc et du bleu 

Drapeau Grec
Drapeau Grec

C’est au 20ème siècle que le blanc et le bleu deviennent les couleurs emblématiques de la Grèce.

Les 5 bandes bleues du drapeau représentent les 5 mers entourant la Grèce

En 1936 le premier ministre grec, Ioannis Metaxas, ordonne de peindre les îles Cyclades en blanc et bleu ( le ciel bleu et l’écume blanche des vagues ) ces couleurs deviendront  la « marque » de ces îles et principalement celle de Mykonos.

Mykonos aussi  surnommée « l’île aux vents » est le petit paradis des Cyclades. La mer, le climat et les paysages ont contribué à l’extraordinaire développement touristique de l’île.

A Mykonos la chaux blanche recouvre les maisons, les trottoirs, les ruelles et même les arbres.
Le blanc représente un rempart contre la chaleur, en réduisant l’absorption du soleil et la chaux est un désinfectant naturel.

La couleur bleue quant à elle recouvre les volets des maisons et les dômes des église. Et il y a beaucoup d’églises à Mykonos , autant qu’il y a de jours dans l’année, dit-on !!! Outre que le bleu représente la couleur de la mer cette couleur est réputée pour éloigner les moustiques. ( à confirmer !!!! )

Selon la mythologie, l’île a pris son nom du héros Mycon, petit fils du dieu Apollon. 
Nul doute en effet que les Dieux se sont penchés sur le berceau de Mykonos pour en faire une île aussi belle.


Jodhpur

Du bleu

Jodhpur en Inde
Jodhpur en Inde

Jodhpur,  2ème ville de l’État du Rajasthan, est surnommée « la ville bleue » car toutes les maisons de la vieille ville fortifiée sont peintes en bleu.

Dans la tradition indienne, Le bleu est la couleur du Dieu Shiva et c’est donc une couleur sacrée. De nombreux adeptes brahmanes du Dieu Shiva ayant vécu à Jodhpur, ils auraient peint leurs maisons en bleu pour rendre hommage à leur Dieu et de là, vient l’origine de la couleur de la ville….

Mais ceci n’est qu’une hypothèse parmi d’autres :

  • Jodhpur est aussi appelée « la ville du soleil » car elle est une des villes les plus chaude d’Inde. Les maisons seraient peintes en bleu pour combattre la chaleur, puisque le bleue reflète la chaleur.
  • En raison du climat les maisons de Jodhpur, sont sujettes aux termites. On a découvert que le sulfate de cuivre agit comme un répulsif à termites. Le mélange sulfate de cuivre plus chaux produisant des composés bleus,  les maisons sont devenues bleues.
  • Plus simple encore : Des preuves historiques attestent de la présence de plantations d’indigo à Jodhpur et dans les régions voisines. L’indigo aurait été une solution bon marché pour colorer les maisons, conférant ainsi à la ville sa célèbre couleur.
Une rue bleue de Jodphur
Une rue bleue de Jodphur

                   De Mykonos à Jodhpur, du bleu de la mer au bleu de Shiva voilà notre rêve bleu terminé,

                                                              j’espère que le voyage a été agréable.

A très vite pour de nouvelles aventures

Catherine

Réagir ? Laisser un petit mot :)

%d blogueurs aiment cette page :