La création à Bordeaux

Musée de la mer et de la marine Bordeaux

Bordelaises, bordelais à vos agendas 

Bordeaux terre natale du musée de  » La mer et de la marine « 

Après 24 mois de travaux le Musée de la Mer et de la Marine de Bordeaux ouvrira ses portes le 15 Juin 2018 sur le site des Bassins à flot.
Si en France et dans le monde les musées ont pour caractéristique commune de se consacrer soit à la mer soit à la marine, l’originalité du Musée de la Mer et de la Marine est de traiter les deux thèmes à la fois.

Bordeaux fut longtemps le deuxième port du monde, juste derrière Londres, et pendant plusieurs siècles l’une des plus importantes escale maritime de la planète. Il était donc légitime d’ouvrir à Bordeaux cette vaste fenêtre panoramique sur le passé, le présent et l’avenir de la mer et de la marine.

Pour son implantation le choix du site des Bassins à flot qui était l’ancien quartier portuaire a été une évidence.
De plus la proximité de la Cité du vin, représentera une sorte de face à face des deux grandes histoires de Bordeaux : celle du vin et celle de la mer.

Ouverture du musée

L’ouverture complète du musée se fera en fin d’année 2018 mais le lieu sera inauguré partiellement le 15 Juin avec une exposition temporaire consacrée au peintre impressionniste Claude Monet.

Oeuvre de Claude Monet
Oeuvre de Claude Monet

L’exposition Monet se fait en partenariat avec le musée Marmottan-Monet.  Il y aura pour cette ouverture une soixantaine d’œuvres de Monet dont 41 tableaux, notamment les Nymphéas.

Claude Monet

Claude Monet, né le  à Paris et mort le  (à 86 ans) à Giverny , est un peintre français et l’un des fondateurs de l’impressionnisme.

L’impressionnisme est un mouvement pictural né de l’association d’artistes de la seconde moitié du 19ième siècle vivant en France comme notamment Claude Monet, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley et Frédéric Bazille, Camille Pissarro, Paul Cézanne ou Armand Guillaumin. Il marquera la rupture de l’art moderne avec la peinture académique.

 La toile de Claude Monet « Impression, soleil levant (1872) », donnera son nom au mouvement :                                                                                         l’impressionnisme.

Les nymphéas

Les nymphéas Claude Monet
Les nymphéas Claude Monet

Les Nymphéas est une série d’environ 250 peintures à l’huile élaborées par Claude Monet pendant les 31 dernières années de sa vie. Ces peintures représentent le jardin de fleurs et plus particulièrement le bassin de nénuphars de la maison de Monet à Giverny. Beaucoup de ces œuvres ont été peints tandis que l’artiste souffrait de cataracte. Ces tableaux se présentent sous différentes formes (carrée, circulaire, rectangulaire, etc.) et avec des tailles très variables pouvant aller jusqu’à plusieurs mètres.

Oeuvre de Claude Monet
Oeuvre de Claude Monet

 

A très vite

Catherine

Réagir ? Laisser un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :