La création à Bordeaux Tendances créatives

Maison « Lalique » Bordeaux

En plein cœur de Bordeaux sur le Cours de l’intendance, Lalique a choisi le Sud-Ouest pour ouvrir sa 7ème boutique en France.

Dans un espace de 130m², Lalique présente les six piliers de la « Maison » : Les objets décoratifs, l’architecture d’intérieur, les bijoux, les parfums, l’art et l’hôtellerie-restauration, et l’univers du vin à travers une vinothèque.

Boutique Lalique Bordeaux
Boutique Lalique Bordeaux

Alliant  luxe et modernité La vitrine bordelaise Lalique a pour objectif : «  De créer des synergies entre le vin, le cristal, la gastronomie et l’hospitalité, de marier le savoir-faire et le savoir-vivre à la française, afin de créer des émotions. »

En plus de célébrer ses nouveaux projets ,Lalique fête cette année ses 130 ans. 130 ans de savoir-faire et d’excellence  « Made in France ».

Lalique histoire

Lalique est une société française de luxe, fondée par le maître verrier et créateur de bijoux français, René Lalique.

René Lalique
René Lalique

René Lalique est né en 1860. Il a commencé sa carrière en 1885 en tant que créateur de bijoux, pour devenir, en quelques années l’un des joailliers les plus reconnus du style Art nouveau.
René Lalique va utiliser des matières, qui  jusque là étaient peu utilisées pour la fabrication de ses bijoux. Emile Gallé, célèbre maître verrier, céramiste et ébéniste français, dira de lui : Qu’il est l’inventeur du bijou moderne. 
En 1888 la maison Lalique fabrique et distribue des pièces dans différents domaines : décoration, architecture d’intérieur, bijoux, parfums et pièces d’art. Les principales sources d’inspiration de René Lalique sont : la femme, la faune, et la flore… ( Les « 3F » )

Lustre création René Lalique
Lustre création René Lalique

A partir  de 1895, toujours à la recherche de nouvelles matériaux pour ses créations il va expérimenté le verre, qui deviendra alors l’élément majeur de ses créations.

Après la Première Guerre mondiale, le mouvement de l’Art nouveau est remplacé par le style minimaliste et géométrique de l’Art déco. René Lalique adopte ce nouveau style avec un grand succés, qui ne cessera de croître.

La maison ouvre un magasin à Paris, rue Royale, en 1935.

Après le décès de René Lalique en 1945, son fils Marc reconstruit et modernise l’usine. Il remplace le verre par du cristal, avec lui commence l’ère du cristal chez Lalique

Les oeuvres de Lalique

La maison Lalique est célèbre pour ses vases emblématiques, qui sont encore fabriqués à la main dans la manufacture de Wingen-sur-Moder (AlsaceFrance), ouverte par René Lalique en 1921. C’est le seul site de production de Lalique dans le monde.

Lalique collabore avec plusieurs marques de luxe, afin de créer des pièces uniques ou des éditions limitées. Sculpteur de lumière, Lalique « cristallise » la nature, et nous invite à admirer sa beauté.

René LALIQUE. Vase Mossi
René LALIQUE. Vase Mossi

A l’occasion de l’anniversaire des 130 ans de la maison, Lalique nous entraîne au coeur du riche héritage construit par René Lalique et réinterprète la figure emblématique de l’hirondelle avec de nouveaux coloris.

VASE Lalique Hirondelles 2018
VASE Lalique Hirondelles 2018

 

Artiste d’exception et industriel avisé René Lalique a su vivre pleinement dans son époque pour développer son entreprise. A sa mort il laisse derrière lui un héritage artistique et un nom qui est toujours célèbre de nos jours.
Les pièces de ses productions sont recherchées par les collectionneurs du monde entier et peuvent atteindre des prix record.

La marque Lalique est la preuve, que les maisons françaises ont encore de jolies histoires à raconter.

A très vite

Catherine

1 Comment

:) ET VOUS ? QU'EN PENSEZ VOUS ? Votre avis nous intéresse :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.