Les tissus Voyages

Les espadrilles du Pays Basque : Quel pied !!!!

L’espadrille :

 

 

La sandale de corde du pays basque ou espadrille est une chaussure légère en toile avec une semelle en corde de chanvre tressée.

Ces sandales d’origine pyrénéenne sont très populaires sur les deux versants de la chaîne des Pyrénées, de la Catalogne au Pays basque. C’est un produit peu coûteux, facile à fabriquer et qui est parfaitement adapté aux besoins du quotidien des usagers

En Catalogne, où des descriptions et des illustrations montrent son existence depuis le Moyen Âge, l’espadrille se porte avec de longs lacets noués autour de la cheville.

Histoire :

On raconte qu’au début de XIIème siècle, les fantassins du roi d’Aragon étaient chaussés d’espadrilles, mais à ce jour, personne ne peut précisément déterminer la naissance de cet artisanat.
Dès le XVIIIè siècle, l’espadrille est fabriquée dans le Béarn et en PAYS BASQUE par des artisans du chanvre et du lin.

L’émergence de l’espadrille en tant que phénomène économique et social se situe vers 1850. La famille « BEGUERIE » de Mauléon se lance dans la vente d’espadrilles en grande quantité et collecte les paquets faits à domicile, à la main dans les villages voisins. Entre 1850 et 1880, la fabrication va passer du stade artisanal au stade préindustriel.

 

 

Jusqu’au milieu du XXe siècle l’espadrille sert à tous les moments de la vie, pour travailler la terre, pour aller danser, pour marcher en montagne et même pour jouer au rugby.

 

 

Aujourd’hui, MAULEON reste la Capitale de l’espadrille mais elle doit  faire face à une concurrence venue de Chine.  Afin de garder leur tradition les créateurs innovent en permanence et proposent une gamme de produits capable de répondre à toutes les envies. Unies, colorées, imprimées, brodées…

 

 

L’espadrille et la mode :

La sandale de corde du Pays basque s’exporte désormais dans le monde entier. On ne compte plus les personnalités du monde du cinéma ou de la scène artistique qui ont posé avec ces  célèbres sandales de toile et ont ainsi contribué à son succès :

Humphrey Bogart, Cary Grant, Pablo Picasso, Ernest Hemingway ou encore Salvador Dali et même Michelle Obama et Barack Obama.
 

 

Cette saison et afin d’aider les artistes du Pays Basque un artisan sandalier de Mauléon leur a demandé de signer les dessins de ses espadrilles. 300 paires, en cuir et cousues main, ont vu le jour. Une façon de promouvoir les artistes locaux en fusionnant l’art et l’artisanat.

Aujourd’hui les habitants du sud-ouest considèrent toujours la sandale basque comme l’emblème de la chaussure estivale qu’on rachète chaque année avec plaisir dès les premiers rayons de soleil.

espadrilles du pays basque

A vos sandales basques !!!!!
A très vite
Catherine

2 Comments

Laisser un commentaire