Tendances créatives Voyages et artisanat

Les créoles

LES CRÉOLES

Les créoles sont certainement les boucles d’oreille les plus connues.

Créoles en or
Créoles en or

Ces grands anneaux de formes et de dimensions variées,  existent peut être… depuis des millénaires…

D’où viennent les créoles ?

La Mésopotamie
La Mésopotamie

 

Certaines sources affirment que les créoles remonteraient à l’ère Mésopotamienne. Les ancêtres des créoles, de gros anneaux, ont été retrouvés dans des tombes sumériennes. Selon une vieille légende, ces anneaux protégaient  les oreilles qui, à l’époque étaient perçues comme des ouvertures donnant accès à l’esprit et au savoir.

 

 

 

Mais, le mot « créole » instinctivement nous renvoie plutôt aux Antilles.

A la fin du XVIIème siècle, pour récompenser certaines de leurs esclaves (les favorites, les domestiques et les nourrisses), les maîtres leur concédaient des terrains pour qu’elles les exploitent à leur propre compte.  Les économies qui résultaient de la vente de leur travail (légumes, fruits…)  servaient à récupérer de l’or et à faire faire des bijoux.

Rompre les chaînes
Rompre les chaînes

Ces bijoux fabriqués par des esclaves affranchis, étaient généralement des anneaux d’or portés à la cheville, des boucles d’oreilles rondes et la chaîne “forçat” tout cela pour ne pas oublier leur véritable condition.

A partir du XVIIIe siècle,  ces bijoux sont devenus un signe d’affranchissement.

Par la suite, les créoles ont été offertes  aux petites filles à l’occasion de leur «communion privée».

Pourquoi le nom créole ?

Le mot créole est issu de l’espagnol et du portuguais (une racine latine) et il peut être à la fois un nom ou un adjectif. Il est pour nous intimement lié aux Antilles.

Initialement réservé aux personne d’ascendance européenne née dans une des anciennes colonies (en particulier aux Antilles), il a ensuite été étendu à l’ensemble des populations natives des colonies.  Par voie de conséquence, on a ensuite utilisé le même mot pour évoquer un parler régional ou la cuisine locale.

La cuisine créole : version humoristique
La cuisine créole : version humoristique

Ce terme cependant peut avoir  un sens différent selon les territoires.

Il semble que le choix du mot « créole »pour designer les boucles d’oreilles soit directement lié à leur lien très fort avec les Antilles.

                        Modernes, intemporelles et toujours fashion, les créoles n’attendent que vous.

A très vite

Catherine

:) ET VOUS ? QU'EN PENSEZ VOUS ? Votre avis nous intéresse :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.