Arts du tissu Tendances créatives

Le tartan : Le retour

Ringard le tartan ?

Cet hiver, cette laine écossaise à grands carreaux se décline dans tous les styles

Le tartan tendance mode hiver 2018 . 2019
Le tartan tendance mode hiver 2018 . 2019

Au féminin comme au masculin. Ils portent tous… l’imprimé tartan.

La tendances automne-hiver 2018-2019 met à l’honneur les imprimés autrefois portés par nos grands-mères. Au côté des motifs pied-de-poule, et Prince de Galles, le tartan, tissu à carreaux venu d’Ecosse re-débarque en force dans notre garde robe.

la princesse Diana
la princesse Diana

 

  • Star des années 1970, le mouvement punk s’approprie le tartan pour critiquer la classe dirigeante.
  • Dans les années 80, le créateur américain Ralph Lauren fan de mode western utilise le plaid à carreaux comme vêtement casual, en gilet ou en jupe.
  • Dans les années 1990, la princesse Diana véritable icône fashion, donne au tailleur tartan une dimension chic. Mais le mouvement grunge le récupère aussi, comme expression du cool et de l’anticonformisme.
  • En 2013 le tartan est repris par Yves Saint Laurent et Stella McCartney.

 

 

Mais depuis plus rien…

L’histoire du Tartan

L'histoire du tartan
L’histoire du tartan

Le tartan connaît son apogée en Ecosse où il devient symbole de l’identité nationale entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Le mot tartan désigne un tissu au motif de lignes horizontales et verticales entrecroisées avec de multiples couleurs qui se porte jeté sur l’épaule.

Cette étoffe de laine à carreaux, typique des peuples celtes, a donc d’abord été utilisée pour représenter les clans de la noblesse écossaise.  Au fil du temps, le kilt, la jupe écossaise traditionnelle en tartan, est devenu l’icône des Highlands au côté des châteaux , des cornemuses et du whisky.

Le tartan et les podiums de mode de la saison hiver :

Le tartan, tendance mode hiver 2018 . 2019
Le tartan, tendance mode hiver 2018 . 2019
  • Chez Michael Kors, on aime la superposition des imprimés, tartan flashy.
  • Sur le podium Dior, les mannequins défilent comme des collégiennes anglaises avec des blazers cintrés et des jupes plissées.
  • Alexander McQueen revisite le costume de dandy british avec un veston croisé très classique glissé sous un pantalon fit et de lourdes boots vernies.
  • Chez Versace, les carreaux impriment tous les styles.
Le tartan, tendance mode hiver 2018 . 2019
Le tartan, tendance mode hiver 2018 . 2019
  • La griffe italienne Max Mara adorée pour son style confort chic, donne au grand jupon une allure de douce couverture. Une pièce portefeuilles en en grosse laine dans laquelle on s’enroule comme dans un plaid.
  • Chez Cerruti, le peignoir à carreaux quitte la chambre pour fouler le pavé. Maintenant fermé par une fine ceinture en cuir, il se porte sur une chemise blanche, un pantalon en velours brillant et des bottines lacées.

Alors vous Cap ou pas cap cette saison de miser sur l’emblématique tartan 

A très vite

Catherine

:) ET VOUS ? QU'EN PENSEZ VOUS ? Votre avis nous intéresse :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.