La création à Bordeaux

Le surf et l’art

Pour la 4ième édition du Festival Vagabonde du 28 au 30 septembre à Bordeaux la thématique                                                                   choisie est  » Art & Océan  » 

La Cour Mably accueillera 10 artistes issus de la culture surf, la moitié des 10 artistes sélectionnés vit en région bordelaise, d’autres traverseront les mers pour participer au vernissage.

Le surf, un art de vivre au-delà du sport

 « La glisse n’est ni un vecteur d’esbroufe ni un enchaînement de manœuvres spectaculaires, mais un art de vivre, une philosophie. » Lodewijk Allaert

Alors : le surf est-il une philosophie, un art ou seulement un sport ?

Si, il est bien difficile de répondre à une telle question, il y a une évidence : le surf est un art de vivre

« Le surf est le seul sport qui ait donné naissance à sa propre culture », Robert Frederickson

L’esprit original du surf ne s’est jamais éteint : chaque surfeur cherche toujours à rester le plus proche possible de la nature et à communier avec elle. Un état d’esprit qui fait que les surfeurs forment souvent de véritables communautés à travers la planète.

 La naissance du surf

Le surf serait apparu sur l’archipel d’Hawaï et dans toute la Polynésie dès le 15ième siècle.

Le surf était vraisemblablement une pratique courante qui permettait aux chefs de tribus en défiant la mer sur de longues planches en bois, de prouver leur puissance et leur supériorité. Selon la légende, les meilleurs surfeurs étaient nommés rois.

Surf à Hawai
Surf à Hawai

C’est James Cook, marin britannique qui est la première personne à avoir vu un surfeur aux îles sandwich.

La pratique a été interdite lors de la colonisation par les Américains qui le voyaient comme un acte de dépravation car les hawaïens le pratiquaient quasiment nus.

Duke Kahanamoku
Duke Kahanamoku

En 1900 Duke Kahanamoku, champion olympique de natation fait réapparaitre la discipline. Il fait des démonstrations en Californie et en Australie pour donner une  nouvelle impulsion au surf.  Le sport se répend alors peu à peu : l’esprit surf est né, liant l’aventure humaine à l’aventure environnementale.

Le début du surf à Biarritz
Le début du surf à Biarritz

Le surf et l’art

Je ne sais pas si le surf peut-être considéré comme un art, mais ce qui est certain c’est que l’art fait parti de la sphère du surf. Si certains s’épanouissent sur les vagues, d’autres s’épanouissement derrière leurs objectifs, en tenant leurs pinceaux, en jouant de la musique ou en écrivant des livres liés à cet univers.

Chanti Mai customise les planches de surf
Chanti Mai customise les planches de surf

Peinture

Les planches de surf sont vraiment l’objet le plus précieux pour un surfeur. Conçues sur mesure elles peuvent être customisées à son goût par lui ou par un artiste. Chanti Mai possède un incroyable talent pour décorer les boards avec plein de très jolis dessins.

En matière de peinture, la dernière série « Beach Studies », de la jeune artiste australienne Sally West, traite de Freshwater Beach, une plage proche de Sydney, réputée pour la qualité de ses vagues par les surfeurs.

Toile de Sally West,
Toile de Sally West,

Photographie

Parmi les nombreux expressions photographiques sur le surf, j’ai retenu le livre «Surface» dans lequel le photographe de surf Ben Thouard a compilé ses clichés les plus impressionnants des vagues de Tahiti.

 

Littérature

Côté littérature, Les Garçons de l’été de Rebecca Lighieri Prix littéraire de la ville d’Arcachon 2017 et Jours Barbares de William Finnegan , traitent de cette initiation exigeante et de la quête addictive de la vague idéale.

Musique

Sébastien Chebassier a réalisé avec le surfeur Adrien Valero et le guitariste bordelais Thibault Cauvin un clip de musique (que vous pouvez voir en cliquant sur le lien) qui mêle guitare et surf dans un road trip magnifique à travers la forêt landaise et les criques du Pays Basque espagnol.

Alors que vous soyez surf ou pas surf, peu importe, rendez-vous cours Mably pour admirer les oeuvres que vont nous proposer tous les artistes.

A très vite

Catherine

:) ET VOUS ? QU'EN PENSEZ VOUS ? Votre avis nous intéresse :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.