It bags : Icones de mode Tendances créatives

Le sac d’Elsa Schiaparelli

Le nouveau sac d’Elsa Schiaparelli

Pour la toute première fois, Schiaparelli présente un sac à main conçu par ses propres soins, alliant savoir-faire, créativité, et références à son patrimoine. Il est baptisée « Secret de Schiaparelli ».

Elsa Shiaparelli

Elsa Schiaparelli, est née le  à Rome et est morte le  (à 83 ans) à Paris. C’est une créatrice de mode qui a tenu une maison de haute couture à Paris durant les années 1930 à 1950.

Au cours de sa carrière avant-gardiste éblouissante, Elsa Schiaparelli a inventé le sportswear, le rose shocking et les zips apparents. Elle fut l’autre couturière phare des années 30 face à Gabrielle Chanel, sa rivale de toujours. Elle est considérée comme la première styliste à avoir su mélanger l’art à la mode.

Toujours désireuse d’innover et de surprendre, elle a collaboré, au cours des années 1930, avec des artistes surréalistes tels Salvador Dalí,  ainsi qu’avec Jean Cocteau ou Alberto Giacometti. Ces artistes créaient pour elle des motifs, des objets, des décors, des accessoires.

Ses traits restent gravés dans les mémoires grâce aux portraits qu’ont fait d’elle Man Ray, ou Picasso.

Le Retour de la marque Schiaparelli.

En 2007, Diego Della Valle du groupe Tod’s, rachète la marque à un compatriote italien qui l’avait laissée dépérir. Ainsi va commencer le réveil de la « belle endormie de la mode ».

En juillet 2012, après 60 ans d’absence, la marque annonce son retour au 21 de la place Vendôme, là où la célèbre styliste a vécu et travaillé. La « Schiap »est de retour !

Farida Khelfa, ancienne muse de Jean Paul Gaultier, devient l’égérie publicitaire, et le couturier Christian Lacroix dessine une collection en hommage à la créatrice. La direction de la création de la nouvelle maison est assurée dans un premier temps par le styliste Marco Zanini.

À la fin de 2013, la marque se voit nommée « Membre invité » par la Chambre syndicale de la Haute Couture

Le 28 avril 2015, Bertrand Guyon est nommé Directeur du Style  pour l’ensemble des collections couture et Prêt-à-porter de l’entreprise Schiaparelli. La maison retrouve aussi un nouveau souffle grâce à la maison Lesage qui fait revivre les broderies mythiques.

Bertrand Guyon directeur du style Chez Schiaparelli
Bertrand Guyon directeur du style Chez Schiaparelli

Le sac Schiaparelli

Le sac
Le sac « Secret de Schiaparelli », le premier créé par la maison Schiaparelli
Pour ce premier sac, la maison Schiaparelli a imaginé une création féminine, au design graphique, avec de nombreux clins d’œil en hommage à sa fondatrice Elsa Schiaparelli. On retrouve ainsi des rivets gravés de « S », des références au chiffre « 4 », porte-bonheur de la créatrice, des surpiqûres roses shocking, et surtout un cadenas en laiton doré, l’un des emblèmes de la maison.

Utilisé dans les collections de la marque depuis 1931, le cadenas a sublimé des broderies, des boutons, des fermoirs, des contours de poches, ou encore des bijoux. Il s’impose aujourd’hui décentré sur ce sac à main pour ajouter une dimension chic et graphique. le secret de Schiaparelli est décliné en plusieurs coloris, dont le noir, le crème, et le rose shocking bien évidemment.

Robe Elsa Schiaparelli
Robe Elsa Schiaparelli

A très vite

Catherine

:) ET VOUS ? QU'EN PENSEZ VOUS ? Votre avis nous intéresse :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.