It bags

Le sac Birkin d’Hermès

tissus cabas sac fait main

Le sac mythique Birkin

Jane Birkin et son sac Birkin
Jane Birkin et son Birkin

Le sac Birkin imaginé par Jean Louis Dumas de la maison Hermès et Jane Birkin a été lancé il y a plus de 30 ans

1981 est l’année de la rencontre entre Jane Birkin et le président d’Hermès Jean Louis Dumas.

1984 est l’année de création du Birkin.

Le sac Birkin d’Hermès est le premier it bag portant le nom d’une célébrité et qui soit créé par elle.

Lors d’un vol Paris-Londres, Jean-Louis Dumas, alors président de la maison Hermès rencontre par hasard Jane Birkin. Jane Birkin laisse échapper de ses mains son agenda Hermès, dont tombe une tonne de papiers. Jeune maman active elle se plaint de ne pas trouver un sac à main à la fois pratique et élégant qui contient assez de poches pour ranger toutes ses affaires. Le président la met alors au défi de dessiner le sac qui lui conviendrait.

De cette histoire est né un des sacs les plus mythiques de la maison Hermès dont le succès depuis ne se dément pas.

Le Birkin est disponible dans une dizaine de couleurs et une grande variante de matières, du cuir lisse au daim, en passant par le crocodile, le velours, l’autruche… C’est un sac spacieux, solide et stable grâce à son fond plat, élégant aussi bien ouvert que fermé. Sa forme est sans cesse réinventée par de nombreux créateurs qui s’en inspirent.

« 1,9 millions de dollars est le prix du sac Birkin le plus cher jamais vendu : le « Crocodile Gold                                                                                       Birkin Bag « 

Ce succès fulgurant a propulsé le sac « Birkin » au même rang que le carré de soie ou le sac Kelly de sa maison de naissance. On le retrouve au bras de modeuses célèbres comme Victoria Beckham, Jessica Alba, Kim Kardashian, Sienna Miller…et bien d’autres…

Victoria Beckham et son Birkin e chez Hermès
Victoria Beckham et son Birkin

Jane Birkin, icône sixties

Jane Birkin est  connue pour son idylle avec Serge Gainsbourg, ses talents d’actrice et de chanteuse, mais aussi pour son style vestimentaire très largement copié.  Elle incarne à la perfection le courant bohème chic de la fin des années 60.

On la remarque pour son style androgyne, son attitude faussement négligée, et aussi son côté femme fatale !

Voici quelques exemples de son style iconique….

Le jean « patte d’eph »

Jane Birkin le porte notamment en couverture de album de Gainsbourg « Melody Nelson ».

Moulant aux cuisses puis évasé, porté taille haute avec une blouse romantique, le jean flare  ou  “pattes d’eph” est l’emblème du style de Jane Birkin. Le jean patte d’eph’ est hissé au rang des pièces cultes des années 60 à 70.

Jean ' pattes d'éph ' la mode des années 1960/1970
Jean flare

Les minis robes

Noires pour le soir, imprimés fleuris pour la saison estivale, les petites robes courtes sont la marque de fabrique de Jane Birkin.

Jane Birkin icône de la mode dans une mini robe
Mini robe

 

110 000 euros est le prix payé par l’acheteur pour le sac original de Jane Birkin, mis en ligne sur Ebay par Jane Bikin elle-même en 2011. Les bénéfices ont été reversés à la Croix Rouge, en soutien au Japon.

A très vite

Catherine

 


 

Laisser un commentaire