It bags : Icones de mode Tendances créatives

Le sac 11-12 de Chanel

Sac Classique 11.12 de Chanel

Sac classique de Chanel
Sac classique de Chanel

 

Pour clôturer la trilogie de la nouvelle campagne Chanel voici la suite de la saga :

Du  2.55 au 11.12

Le 2.55

Sac classique de Chanel le 2.55
Sac classique de Chanel le 2.55

 

Gabrielle Chanel commence à créer des sacs en 1927. A l’époque les sacs sont traditionnellement portés à la main comme une pochette, sur le pli du coude ou sur l’avant-bras. Agacée de perdre ses sacs et d’être encombrée par eux, Chanel s’inspire des sacoches militaires pour créer en 1929 un sac à bandoulière pouvant se porter à la main ou à l’épaule grâce à sa chaîne réglable.
C’est en février 1955 que le 2.55 va remplacer le sac de 1929. Le 2.55 va constituer une version élégante et sophistiquée de son prédécesseur. Ce sac matelassé constitue un des classiques de la marque et l’une de ses icônes,
Plusieurs légendes courent sur les sources d’inspiration de ce sac. Le matelassage en losanges surpiqués aurait été suggéré par le tapis des chevaux ou les vestes des lads et des jockeys. Les doubles maillons en forme de grains de riz allongé de la bandoulière rappelleraient les chaines de ceinture que portaient à la taille les sœurs  de l’orphelinat de l’abbaye cistercienne d’Obazine où fut placée Gabrielle Chanel.

Le classique

Lorsque Karl Lagerfeld intègre la maison Chanel en 1983 il décide d’enrichir cet héritage et de le transcender. Le  fermoir rectangulaire est remplacé par un fermoir arrondi au logo de la marque : Le « double C entrelacé « . Une lanière de cuir est tressée dans la chaîne et les couleurs de la doublure s’harmonisent avec celles du cuir.

Ce sac va alors porter alors le nom de « Classique » ou  » Timeless classic  »

 En 2005, pour marquer le cinquantième anniversaire de la création de ce sac, Karl Lagerfeld décide de relancer le modèle emblématique de 1955 ( 2.55 ) et celui de 1988 (appelé 2.88).

Depuis, la Maison Chanel réinterprète ces modèles année après année, sortant des modèles avec de nouvelles couleurs, matières, formes ou taille.

En 2007, Karl Lagerfeld crée la version la plus luxueuse du sac : le « Diamond Forever ». Son fermoir au « double C » est en or blanc pavé de 334 diamants et la chaîne est en or blanc bordée d’alligator. Produit en treize exemplaires, son prix avoisine les 260 000 dollars

 

Sac classique de Chanel

 Le 11.12

 

Sacs classiques de Chanel
Sacs classiques de Chanel

 

La belle saison Printemps Été 2015 verra la version du « Classique » de Chanel, renommée 11.12  (les numéros de référence du produit )

Maintes fois copié, ce sac reste considéré comme un it-bag incontournable, un classique jamais démodé, et une marque de réussite sociale. Il sera présenté par les plus grandes icônes de la mode comme Kirsten Stewart ou plus récemment Kaia Gerber.

 

Ce sac nécessite pour sa fabrication cent-quatre-vingt manipulations, allant de la coupe de la peau à la signature surpiquée. La production fait intervenir de 6 à 15 employés expérimentés et il s’inscrit ainsi dans la tradition de l’artisanat de luxe à la française.

A très vite

Catherine

Réagir ? Laisser un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :