It bags : Icones de mode

Le sac Jackie de la maison Gucci

 Jackie Kennedy et son sac Gucci.

 

Jackie Kennedy et son Gucci
Jackie Kennedy et son Gucci

A l’occasion de la sortie du film de Pablo Larrain : JACKIE avec Nathalie Portman je ne peux m’empêcher d’évoquer Jackie Kennedy immense icône féminine et symbole de l’élégance discrète.

Nathalie Portmann
Nathalie Portmann

A l’image de l’ancienne première dame des États-Unis dont il porte le nom, le sac Jackie de la maison Gucci a une élégance folle.

 

 

Il reflète l’image d’une femme active et dynamique, avec son côté pratique et chic. Il a vu le jour en 1955, et très vite, il devient le chouchou de la grande Jackie Kennedy-Onassis qui n’en possède pas moins de 6 modèles différents. Elle apparaît alors de nombreuses fois en photo portant celui-ci à l’épaule. Le sac est renommé du diminutif « Jackie » à la fin des années 1960.

 

Embléme de la maison Gucci

Le sac Jackie est le sac à main emblématique de l’entreprise italienne Gucci. Il est à lui seul l’étendard de la marque florentine dont il porte les signes emblématiques. Le sac est recouvert de la fameuse toile Diamante, imprimé phare de Gucci. Autre détail iconique : le ruban rouge et vert, marque de fabrique de la griffe, donne un coup de fouet à la toile. De forme trapézoïdale et doté d’une anse rigide, le sac Jackie est d’un classicisme redoutable.

Le IT BAG

Devenu it-bag, il sera revisité par Frida Giannini, la directrice artistique de Gucci, qui, en 2009, en sortira une nouvelle version plus moderne :  le New Jackie

 

Plus souple, plus rond et orné de longs pompons en cuir, il gagne en modernité tout en respectant les codes du modèle original. On retrouve ainsi la touche artisanale avec les surpiqûres en cuir surdimensionnées réalisées à la main. Avec des matières précieuses (python, autruche, crocodile) et des couleurs affriolantes (violet, émeraude, rouge), il fait monter en flèche son capital glamour.

 

 
 A très vite
Catherine

:) ET VOUS ? QU'EN PENSEZ VOUS ? Votre avis nous intéresse :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.