Arts du tissu Voyages et artisanat

Le coton d’Egypte

Le coton d’Egypte

Le coton d'Egypte
Le coton d’Egypte

Le coton peigné d’Égypte ou coton Égyptien a acquis sa réputation au fil des siècles grâce à une finesse incomparables. Il est considéré comme le coton le plus fin du monde celui qui a la meilleur qualité sur le marché mondial du coton.

Fin d’un mythe !!!!!

Et bien non contrairement à ce que vous auriez pu penser les reines et les pharaons de l’Egypte ancienne n’étaient pas habillés avec des vêtements confectionnés en coton d’Egypte…

Reines et pharaons dans l'Egypte ancienne
Reines et pharaons dans l’Egypte ancienne

Le coton à cette époque  n’était pas utilisé pour être tissé, c’était uniquement une plante décorative.
Les Égyptiens étaient vêtus avec des habits confectionnés en lin. Le lin était cultivé sur place et tissé pour donner des toiles fines. Les bandelettes utilisée pour envelopper des momies égyptiennes étaient en lin.

 

Sarcophage Égyptien : Bandelettes en lin 
Sarcophage Égyptien : Bandelettes en lin

 

L’histoire du coton Égyptien

Le coton 

L’emploi du coton en tant que textile date de l’époque romaine.

Alexandre Le Grand ramènera de ses conquêtes des graines de coton en Grèce pour les planter, mais faute de  récolte,  la culture sera abandonnée. Il faudra attendre les Croisades pour voir le retour du coton en Europe. Le coton est cultivé dans sa forme la plus commune dans de nombreux pays au monde.

Le coton Égyptien

Mohamed Ali Pacha
Mohamed Ali Pacha

L’histoire du coton Égyptien ou coton Barbadense ( « gossypium Barbadense » ) commence en Égypte au début du 19e siècle en 1820, lorsque le fondateur de l’Égypte actuelle, Mohamed Ali Pacha enthousiasmé par les superbes étoffes de coton produites au Brésil et en Inde, va implanter des graines en Egypte.  C’est donc avec la combinaison des meilleures graines de plants de coton au monde et un environnement de culture exceptionnel que va naître le précieux  coton égyptien. Appelé également le roi des cotons, ce coton a une fibre très longue, ce qui lui permet d’être particulièrement  solide et très résistante. Son éclat est superbe avec un effet moiré et sa                                                                                                              douceur est exceptionnelle

Ce coton  à la qualité unique est cueilli à la main, ce qui réduit beaucoup plus la tension sur les fils que la cueillette mécanique.  Cette récolte à l’ancienne permet ainsi d’éviter l’usage de certains produits chimiques normalement associée à une récolte faite mécaniquement.

Attention

Ce n’est pas parce qu’un coton vient d’Egypte qu’il est nécessairement de bonne qualité. Les plants de coton « gossypium Barbadense »sont cultivés sur une petite parcelle située à l’Est du delta du Nil, cette culture représente seulement 0,4% de la production annuelle du coton égyptien

Plan de coton d'Egypte
Plan de coton d’Egypte

Au départ l’appellation coton d’Egypte a été choisie car ce coton venait exclusivement d’Egypte. Mais aujourd’hui le coton d’Egypte est aussi produit dans d’autres pays. Ces pays doivent cependant respecter les normes de production du coton d’Egypte.
Le coton Égyptien est actuellement concurrencé par des cotons haut de gamme fabriqués en Inde, en Turquie, au Soudan.

Ramassage du coton au Soudan
Ramassage du coton au Soudan

Les fils de coton exceptionnels du COTON EGYPTIEN sont solides et durables, ils donnent vie à des étoffes extrêmement douces et soyeuses, avec lesquelles sont fabriquées les plus belles chemises du monde entier.

A très vite

Catherine Lalanne

Réagir ? Laisser un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :