La création à Bordeaux

La culture : En avant Bordeaux

Le renouveau de la culture bordelaise

Les pépites de l’édition bordelaise

Vous ne connaissez pas :  » En attendant Bojangles  » le premier roman d’olivier Bourdeaut,  lecteurs, lectricesprécipitez-vous tout de suite chez votre libraire favori et dévorez le.

En attendant Bojangles : livre d'olivier Bourdeaut
En attendant Bojangles : livre d’olivier Bourdeaut

Si je vous parle de ce roman aujourd’hui, dans la rubrique de Bordeaux, c’est tout simplement qu’il a été publié, un peu par hasard c’est sûr, mais quand même, par une société d’édition bordelaise : Finitude.

Ceux qui ont lu le livre seront ravis d’écouter cette magnifique chanson de Nina Simone signature de l’histoire …… Et les autres comprendront après…..

Bordeaux est devenue ces dernieres années un lieu important pour les petites maisons d’édition.  Mollat est toujours le premier libraire de l’hexagone.

La BD à Bordeaux

La cité girondine suscite aussi l’engouement de nombreux auteurs de BD qui viennent s’y installer, la proximité d’Angoulême n’y étant certainement pas pour rien.  Suivant le mouvement, de nombreux éditeurs s’implantent et les  librairies spécialisées se multiplient. Des manifestations comme :  » Regard 9  » mettent la touche finale et Bordeaux est désormais la deuxième ville BD de France.

La fabrique Pola

Comme Darwin est dédié au développement économique responsable et à la transition écologique, la Fabrique Pola  ( dont l’ouverture publique est prévue au printemps 2018 ) est un lieu dédié à la création contemporaine, à la production et à la diffusion artistique.

                                 » La Fabrique Pola est un projet indépendant créé par et pour les artistes auteurs
                                                                et les acteurs culturels du territoire. »

Quai de Brazza dans le hangar Pargade, à deux pas du pont Chaban-Delmas, donc tout à côté de Darwin le collectif a enfin, définitivement posé ses valises dans un bel espace vitré avec un  jardin, de 600 m2.

Des structures variées y sont installées, notamment des éditeurs comme : L’Arbre Vengeur, Cornélius, Les Requins Marteaux, Frémok et beaucoup d’autres encore.

Faites-vous plaisir

Le dernier  Olivier Bourdeaut vient de sortir  » PACTUM SALIS  » toujours publié par les éditions FINITUDE de Bordeaux et  » En attendant Bojangles  » qui vient de sortir en BD va être adapté au théâtre et sera proposé au public à Paris en début d’année et peut être au cinéma en 2019.

Pactum Salis le nouveau livre d'Olivier Bourdeaut
Pactum Salis le nouveau livre d’Olivier Bourdeaut

Faites-vous plaisir……

Et bon vent à la culture bordelaise

A très vite

Catherine

Réagir ? Laisser un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :