Arts du tissu Tendances créatives

Si vous aimez la broderie cet article est pour vous …

La saga des Lesage : La France

« Nous jouons notre rôle dans le royaume de l’imagination. La broderie peut être le rêve d’une femme devenu réalité. » François Lesage.

Albert Lesage : Le fondateur

Créée en 1924, l’entreprise « Lesage-Paris » est un célèbre atelier de broderie d’art. 

Albert Lesage et  Marie-Louise Favot, modéliste chez Madeleine Vionnet, ont acheté la maison Michonet en 1924. L’atelier Albert Michonnet fondé 70 ans plus tôt brodait déjà pour l’impératrice Eugénie et Charles Worth, l’inventeur de la Haute-Couture. L’histoire des Lesage était lancée.

Le savoir faire de artisans français : la broderie
Robe haute couture brodée

Francois Lesage : Le successeur

En 1949, François Lesage reprend l’atelier familial, il dirigera la maison Lesage jusqu’à son décés en décembre 2011.

Monsieur Lesage propriétaire de la maison Lesage broderie
Monsieur Lesage

La broderie d’art est aujourd’hui indissociable de l’usine à rêve qu’est la haute couture. François Lesage  a réalisé sa première robe de haute couture en 1950.

Les activités de la maison Lesage

La maison Lesage mène aujourd’hui de front quatre activités : le travail de broderie pour la haute couture et le prêt-à-porter, une collection d’accessoires et une école de broderie.

En 1992,  la Guerre du Golfe a des répercussions sur les carnets de commandes. François Lesage conscient de détenir un savoir-faire exceptionnel et inquiet à l’idée de le voir disparaître décide de créer son école de broderie. 

Une collection unique

François Lesage a rassemblé au fil du temps près de 60 tonnes de fournitures (des cristaux, des strass, des perles…) dans son atelier.
Les plus anciennes fournitures datent de 1880.
La collection de la maison Lesage représente plus de 9.000.000 heures de travail et 65.000 échantillons archivés, dont les couturiers ont l’habitude de s’inspirer pour leurs nouvelles collections.

L’utilisation de matériaux diversifiés comme les plastiques, les cristaux de roche, le cuir et l’introduction des techniques de brûlage, de collage, de peinture, de flocage, de transfert et de fluorescence témoignent de l’évolution permanente et de la modernité du métier.

Des petites mains au service de la haute couture

Le savoir-faire et le talent des artisans de la mode font la réputation de la France dans le monde entier

Une trentaine de brodeuses, perpétuent les techniques d’aiguille ou de crochet. La technique du crochet de Lunéville nécessite chaque année 300 kg de perles, 100.000 millions de paillettes, des plumes, des coquillages, des rubans, des nœuds, des lacets…

Les différentes étapes du travail de broderie

Les dessinateurs créent des modèles

Le dessin est ensuite reproduit sur un tissu

Le départ d'une broderie pour la haute couture
La genèse d’une broderie

Les brodeuses réalisent le travail sur des métiers anciens et selon des techniques inchangées.

En haute couture, on utilise exclusivement du fil de soie pour sa solidité.

Une seule robe peut représenter près de mille heures de travail.

Lesage et Chanel

Si Gabrielle Chanel n’a jamais voulu collaborer avec la maison Lesage,  Karl Lagerfeld, lui, a fait appel à François Lesage dès son arrivée rue Cambon en 1983.
Les deux hommes ont tissé des liens qui ont abouti, en 2002, à l’entrée de Lesage dans la maison Chanel.
Aujourd’hui, bien que la maison de la rue Cambon soit propriétaire de l’atelier Lesage depuis 2002, il continue néanmoins de collaborer avec tous les autres couturiers. Dior, Givenchy, Balenciaga, Saint Laurent :  les créateurs des grandes maisons du monde entier s’empressent dans les locaux du brodeur, quelques semaines avant leurs défilés.

Fortement dépendante des modes et des conjonctures économiques la broderie est un métiers d’art fragile, dont la pérennité est loin d’être assurée.

A très vite

Catherine

1 Comment

Réagir ? Laisser un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :