La création à Bordeaux Voyages et artisanat

Holi : La fête des couleurs

Chaque année, la Holi est fêtée partout en Inde

La Holi ou fête des couleurs,  est une fête religieuse hindoue qui marque la fin de l’hiver et le début du printemps. Elle est célébrée durant 2 jours au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna (février-mars). La Holi est une des célébrations les plus anciennes en Inde cette fête existait déjà dans l’antiquité.

La Holi ou fête des couleurs en Inde
La Holi ou fête des couleurs en Inde

Le jour de Holi, tout le monde se jette des poudres et de l’eau colorées dessus. C’est une journée qui se manifeste dans la joie et la bonne humeur. Les enfants comme les adultes s’aspergent de poudres et d’eaux colorées pour chasser le mauvais sort et attirer les grâces souhaitées. L’espace d’une journée, la coutume veut que tout le monde participe aux célébrations en tout genre : chants, danses, jeux de rôles et repas copieux.

Le symbolique

Comme de nombreuses célébrations en Inde, Holi tire son origine de la mythologie hindoue.
Selon la mythologie, le roi-démon Hiranyakashipu était si arrogant qu’il se prenait pour le dieu Vishnou et demandait à ce que chacun le vénère. Mais son propre fils, Prahlada, préfèra rester fidèle à Vishnou, provoquant la colère d’Hiranyakashipu qui veut alors se débarrasser de son fils. La sœur d’Hiranyakashipu, la démone Holika, entreprend finalement de tuer Prahlada elle-même. Portant une cape qui la rend insensible au feu, elle défie son neveu de la rejoindre au cœur d’un brasier, afin que celui-ci y brûle. Vishnou intervient alors et sauve Prahlada alors que holika est brulée par les flammes malgré sa cape.

Holi est à la fois la célébration du printemps, le triomphe du bien sur le mal, le triomphe de la vie sur la mort.

La Holi ou fête des couleurs en Inde
La Holi ou fête des couleurs en Inde

La fête

La nuit du premier jour de la fête, d’immenses feux de joie sont allumés dans toutes les villes pour rappeler la crémation de Holika, la destruction du mal.
Le jour des festivités est appelé Dhuletti. Le festival des couleurs prend tout son sens. Le jour J, il faut être prêt à asperger de pigments colorés toutes les personnes, connues ou inconnues croisés dans la rue.

les couleurs

Les couleurs utilisées ont chacune une signification particulière : le vert représente l’harmonie, l’orange l’optimisme, le bleu la vitalité et le rouge la joie et l’amour.. La journée est placée sous le signe de la fête : tout le monde s’amuse, chante et danse sur les sons de Bollywood.
Le jour de la Holi  c’est aussi l’occasion de se réunir avec la famille et les amis pour déguster des mets délicieux spécialement préparés pour la fête.

La Holi ou fête des couleurs en Inde
La Holi ou fête des couleurs en Inde

Une fête aux multiples vertus

Le festival des couleurs rassemble toutes les castes sociales. Holi a un puissant esprit fédérateur : l’arrivée du printemps est l’occasion de pardonner à ses ennemis et de manifester son amour à ses proches et ses amis.
La fête de Holi  revêt une dimension symbolique puisque pendant quelques jours les barrières sociales tombent,  hommes et femmes sont égaux. Les castes n’existent plus, partout habillés de blanc les participants se mélangent.

La Holi ou fête des couleurs en Inde
La Holi ou fête des couleurs en Inde

Selon l’écrivain indianiste Alain Daniélou, la fête de Holi c’est « le jour où toutes les castes se mêlent, où les inférieurs ont le droit d’insulter tous ceux devant qui ils ont dû s’incliner pendant toute l’année ».

Faire la Holi à Bordeaux

Si vous aussi vous voulez organiser une fête ou un événement coloré à Bordeaux n’hésitez pas à aller vous approvisionner dans le très beau magasin de couleurs : Color Rare qui dans la tradition des « marchands de couleurs » propose des pigments naturels dans une déclinaison infinie de couleurs. Un vrai plaisir des yeux….

La Holi ou fête des couleurs en Inde
La Holi ou fête des couleurs en Inde

A très vite

Catherine

1 Comment

:) ET VOUS ? QU'EN PENSEZ VOUS ? Votre avis nous intéresse :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.