Tendances créatives Voyages et artisanat

L’histoire du Père Noël : Chutttt….

Le Père Noël

Quel que soit son nom ou son pays, la fonction du Père Noël est toujours de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année du 24 au 25 Décembre.

Le traîneau du Père Noël
Le traîneau du Père Noël

Quelque soit la région du monde on se représente toujours le Père Noël comme un gros homme avec une longue barbe blanche, habillé de vêtements chauds de couleur rouge bordés avec de la fourrure blanche. Les lutins l’aident à préparer les cadeaux, il se déplace à bord d’un traîneau volant tiré par huit rennes.

Le père Noël entre dans les maisons par la cheminée, dépose les cadeaux soit dans des chaussures disposées autour du sapin de Noël,  soit devant la cheminée, soit dans des chaussettes accrochées à la cheminée, ou tout simplement sous le sapin.

Les débuts du Père Noël

Aux Etats-Unis

Le père Noël comme nous le connaissons aujourd’hui  a été popularisé dans la deuxième moitié du 19ième siècle  aux Etats-Unis.

Les immigrants protestants en majorité Hollandais apportèrent avec eux les traditions européennes et les légendes des pays froids : les rennes, les lutins  les sapins et Saint Nicolas importé sous le nom de Santa Claus.

 

En  Europe

C’est au moment de la première guerre mondiale que le Père Noël s’impose comme personnage emblématique des fêtes de Noël. Cependant il ne réussit pas pour autant à évincer Saint Nicolas qui continue d’être très fêté, en particulier en Belgique et dans l’est de la France. C’est pourquoi en France les deux personnages sont fêtés en parallèle, et la plupart des gens n’établissent pas de parenté entre eux.

Son origine 

Le Père Noël aurait donc pour origine Saint Nicolas. On retrouve en effet dans sa représentation toute la symbolique de St Nicolas.

                               Saint Nicolas, protecteur des enfants

Saint Nicolas distribuant les jouets
Saint Nicolas

 

Saint Nicolas est un évêque qui grâce à sa générosité est devenu le protecteur des petits. On célèbre Saint Nicolas le 6 décembre, c’est à cette date qu’il se glisse dans les cheminées pour distribuer des cadeaux et des friandises aux enfants sages.

De Saint Nicolas au Père Noël

Vers 1850, sous l’influence des illustrateurs John Tenniel et Thomas Nast, Santa Claus a subi des transformations  pour se transformer en un Père Noël, un vieillard dodu vêtu d’un pantalon bouffant et d’une veste bordée de fourrure blanche. pour le costume les illustrateurs hésitèrent entre le rouge et le vert, mais c’est finalement le rouge qui l’a emporté.

Depuis le Père Noël a été utilisé dans de nombreuses campagnes de publicité notamment pour Michelin, Coca-cola et d’autres.

De nombreuses personnes croient d’ailleurs que la couleur rouge du Père Noël a été inventée par coca cola. En réalité, il n’en est rien, la couleur rouge a été associée au Père Noël bien avant les années 30, et c’est seulement à cette période que les célèbres affiches du Coca-Cola ont fait leur apparition.

Son lieu d’habitation 

Le lieu d’habitation supposé du père Noël est très controversé. Selon les Norvégiens, les Suédois, les Danois, les Américains le lieu d’habitation du Père Noël varie, mais en 1927 les Finlandais ont décrété que le père Noël vivait en Laponie, cela est certainement vrai, mais personnellement je ne l’ai pas encore vérifié….
De toute façon dans le doute de son lieu exact d’habitation, lorsque vous écrirez votre lettre au Père Noël indiquez simplement :
                                                           Père Noël sur l’enveloppe
On m’a raconté qu’après avoir fabriqué tous les jouets, les petits lutins parcouraient la planète afin de récupérer tous les courriers. Cela fait bien sûr beaucoup de travail pour eux, mais ils sont très courageux.
                                    Alors bonne magie de Noël à tous et bon Père Noël

A très vite

Catherine

Réagir ? Laisser un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :