La création à Bordeaux Voyages et artisanat

Manet et le bassin d’Arcachon

Edouard Manet et le bassin d’Arcachon

Edouard Manet : Peinture inspirée par le bassin d'Arcachon
Edouard Manet : Peinture inspirée par le bassin d’Arcachon

Le Bassin d’Arcachon terre d’artistes

D’Arcachon au Cap Ferret, d’Andernos à l’Île aux Oiseaux, de la terre à la mer, nombreux sont les peintres qui ont été séduits par le Bassin d’Arcachon et pour lesquels la lumière, les reflets ont été source d’inspiration.

J’ai déjà évoqué les séjours fréquents d’Henri de Toulouse-Lautrec sur le bassin, mais je pourrai citer bien d’autres peintres comme Albert Marquet (1875-1947), André Lhote (1885-1962)  René Princeteau (1843-1914) qui s’y sont arrêtés.

Édouard Manet Le Déjeuner sur herbe
Édouard Manet Le Déjeuner sur herbe

Je ne peux cependant pas clore cette odyssée picturale sans évoquer Edouard Manet qui lui aussi un beau jour a posé pinceaux et chevalet au bord de notre beau bassin.

Arcachon la naissance d’une ville

Arcachon, ancien quartier de La Teste de Buch, est devenu commune par décret impérial de Napoléon III au début du XIXème siècle. Jusque là, l’endroit se réduisait à quelques cabanes de pêcheurs et de résiniers.

En 1841, une ligne de chemin de fer relie Bordeaux à La Teste-de-Buch. En 1845, un débarcadère est construit sur la baie d’Arcachon puis une route est tracée à travers les prés salés entre La Teste de Buch et Arcachon. A compté de ce moment là, des villas se construisent : Arcachon est née, et connaîtra un essor rapide.

Le rôle des frères Pereire

Banquiers et propriétaires du chemin de fer entre Bordeaux et La Teste, les frères Pereire décident de prolonger la ligne jusqu’à Arcachon avec l’idée de faire de cet endroit un pôle commercial et portuaire.

 

 

 

Le projet commercial n’eut pas un grand succès, mais les frères Pereire développèrent le tourisme estival et thermal.  La ville était scindée en deux parties : l’Arcachon d’été le long de la baie et la Ville d’hiver perchée sur la dune surplombant la cité. Arcachon deviendra l’une des stations balnéaires les plus coquettes et les plus prisées d’Europe.

 

 

 

C’est également à cette époque que les artistes peintres commencent à sortir de leurs ateliers pour peindre le monde qui les entoure. Ainsi, pinceaux et crayons de nombreux artistes vont raconter la métamorphose du lieu.

Edouard Manet et le bassin d’Arcachon

Édouard Manet (né à Paris le  – mort à Paris le ) est un peintre et graveur français majeur de la fin du XIXème siècle .

Edouard Manet : la famille Monet dans leur jardin à Argenteuil
Edouard Manet : la famille Monet dans leur jardin à Argenteuil

Edouard Manet est le précurseur de la peinture moderne. Il est considéré par la presse comme : le « père de l’impressionnisme ». Mais rien ne l’énerve plus que d’être associé à ce mouvement artistique… Car lui ne se considère pas du tout comme un impressionniste même s’il entretient avec nombre d’entre eux des liens très forts d’amitié comme avec : Claude MonetAuguste Renoir ou Berthe Morisot 

Ce sera d’ailleurs au contact de ses amis impressionnistes qu’il délaissera en partie la peinture d’atelier pour la peinture en plein air.

Edouard Manet : Le Port de Bordeaux
Edouard Manet : Le Port de Bordeaux

Après la guerre franco-prussienne de 1870 ou il sera artilleur, Manet découvre le port de Bordeaux, il le peint. Le fleuve fourmille de bateaux de toutes sortes, on reconnait sue ses oeuvres inspirées par Bordeaux  la boucle de la Garonne, Bacalan, les flèches de la cathédrale et la basilique Saint-Michel.

A l’occasion de son séjour à Bordeaux Edouard Manet passera un mois sur le Bassin d’ Arcachon. Il ne finira pas d’oeuvres sur place mais sera bien inspiré par les paysages du bassin.

Les tableaux de Manet sur Arcachon

  • Arcachon
  • Temps d’orage
  • Bateaux sur la plage d’Arcachon à marée basse
  • Arcachon par beau temps
  • Le bassin d’ Arcachon et le phare du Cap Ferret
  • Intérieur à Arcachon
"Intérieur à Arcachon"
« Intérieur à Arcachon »

Édouard Manet meurt de la gangrène à 51 ans en 1883 et laisse plus de quatre cents toiles, des pastels, esquisses et aquarelles. Ses plus grandes œuvres sont aujourd’hui visibles dans tous les musées du monde, particulièrement au musée d’Orsay à Paris.

Le fifre Edouard Manet
Le fifre Edouard Manet

Nombreux sont les peintres de plein air qui ont été séduits par le Bassin d’Arcachon et qui ont contribué à faire découvrir son atmosphère.

Aujourd’hui, ils sont près de 700 peintres de tous styles installés dans la région. Un attrait qui n’est pas prêt de s’arrêter.

A très vite

Catherine

Réagir ? Laisser un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :