La création à Bordeaux

Climax à Bordeaux : Jane Goodall

          «Les chimpanzés m’ont appris à quel point l’homme est arrogant !» (  Jane Goodall )

Ainsi aurait pu commencer la conférence que Jane Goodall a donné à Bordeaux lors de la 4ième                                                                   édition du festival Climax

 Festival Climax

« Climax a l’ambition de réunir, en les portant au point de fusion, les thématiques et disciplines qui lui sont chères ».
L’événement a mélé à nouveau cette année conférences sur l’environnement et programmation musicale.
Pour sa 4ème édition Climax a proposé « un monde moins pire ». L’invitée d’honneur, Jane Goodall a évoqué son combat pour la survie des chimpanzés.

Jane Goodall à Bordeaux festival Climax
Jane Goodall à Bordeaux festival Climax

Les disparitions d’espèces ont été multipliées par 100 depuis un siècle, soit un rythme sans équivalent depuis l’extinction des dinosaures il y a 66 millions d’années. Le cocktail destructeur est maintenant connu : extermination des habitats ( sous l’effet de l’agriculture, de l’élevage, de l’exploitation du sous-sol ) chasse et braconnage, pollution et changement climatique.

Jane Goodall

Son histoire

Jane Goodall est une primatologue, éthologue et anthropologiste britannique.
Jeune fille de la bourgeoisie anglaise, la vie de Jane Goodall bascule au début des années soixante.
En 1957, à l’age de 23 ans, invitée au Kenya par une amie, elle fait la rencontre du célèbre paléoanthropologue Louis Leakey. Passionnée depuis toujours par les animaux, cette rencontre sera déterminante dans sa vie.
Après avoir été pendant 3 ans l’assistante de Louis Leakey, en 1960, elle s’installe seule en Tanzanie dans la région du lac Tanganyka, c’est là que son travail va réellement commencer. Elle entame alors ce qui sera la plus longue étude jamais menée sur des chimpanzés en milieu naturel.

« J’ai passé tellement d’années dans la jungle que quand je ferme les yeux, c’est comme ci j’y étais encore. »dira Jane Goodall

Pendant plus de 50 ans Jane Goodall va étudier ces singes. Ses travaux vont bouleverser les données scientifiques autour des primates, car elle va faire des découvertes jusque-là insoupçonnées : Alors qu’on pensait les chimpanzés strictement végétariens, elle surprend une troupe en train de manger de la viande. Une autre observation va également bouleverser notre perception de ces grands singes. Elle constate qu’un chimpanzé peut recourir à un morceau de paille pour attraper des insectes dans une termitière.  Ces animaux utilisent donc l’outil, concept dont on pensait alors, qu’il était réservé à l’homme.

« Quand j’ai vu le singe se servir d’un outil, c’était trés excitant. les scientifiques pensaient que seuls les humains utilisaient des outils. Tout a changé alors. Moi, cela ne m’a pas surprise que les singes en soient capables ! Ce qui m’a surprise, c’est d’être la première à le voir. » Jane Goodall

Son histoire avec les chimpanzés

Les observations de Jane Goodall ont changé la façon de voir les primates et les animaux en général.
Ses recherches ont bouleversé le monde de l’éthologie à l’instar de celles de Dian Fossey spécialiste des gorilles, mais qui, malheureusement, a connu un destin tragique, assassinée par des braconniers au Rwanda en 1985.

Dian Fossey et les gorilles du Rwanda
Dian Fossey et les gorilles du Rwanda

Au fur et a mesure de ses découvertes Jane Goodall nous a montré que le comportement de nombreux animaux se rapproche en fait beaucoup du nôtre.  Il y a d’ailleurs à peine plus d’1% de différence entre notre ADN et celui des chimpanzés.

Ceux-ci sont doués d’une grande intelligence, d’une sensibilité forte, et maintiennent des relations stables entre individus apparentés tout au long de leur vie. Cela vous rappelle quelqu’un….

Jane goodall et le National Géographic

Jane Goodall et Leonardo Di Caprio
Jane Goodall et Leonardo Di Caprio

 

 

La renommée de Jane Goodall est internationale. Récompensée et distinguée à de nombreuses reprises, Jane Goodall est notamment devenue messagère des Nations unies pour la paix.

 

 

Le 11 mars dernier, la chaîne National Géographic a diffusé “Jane”, un documentaire de Brett Morgen qui retrace la vie de la primatologue. L’occasion de revivre son étonnante carrière. Vous tous amoureux de la terre, je vous le conseille vivement.

Jane Goodall et les chimpanzés
Jane Goodall et les chimpanzés

Aujourd’hui âgée de 83 ans, Jane n’est plus sur le terrain, mais elle parcourt le monde pour partager sa passion de la vie animale.

A très vite

Catherine

:) ET VOUS ? QU'EN PENSEZ VOUS ? Votre avis nous intéresse :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.