Blog

Le surf et l’art

Pour la 4ième édition du Festival Vagabonde du 28 au 30 septembre à Bordeaux la thématique                                                                   choisie est  » Art & Océan  » …

Climax à Bordeaux : Jane Goodall

          «Les chimpanzés m’ont appris à quel point l’homme est arrogant !» (  Jane Goodall ) Ainsi aurait pu commencer la conférence que Jane Goodall a donné à Bordeaux lors de la 4ième                                       …

Une pieuvre géante à bordeaux

Des tentacules géantes à Bordeaux Depuis jeudi dernier, une pieuvre géante a investi l’hôtel Gobineau, qui abrite le CIVB (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux) près de la Place des Quinconces. Ces immenses tentacules qui jaillissent des fenêtres de cet l’immeuble en  proue de navire ont été mises en place par le duo d’artiste contemporain anglais Pete…

Le coton d’Egypte

Le coton d’Egypte Le coton peigné d’Égypte ou coton Égyptien a acquis sa réputation au fil des siècles grâce à une finesse incomparables. Il est considéré comme le coton le plus fin du monde celui qui a la meilleur qualité sur le marché mondial du coton. Fin d’un mythe !!!!! Et bien non contrairement à ce…

Art du textile au Japon : Le shibori

Le Japon, et l’art textile Les japonais ont le culte de ce qui est beau et cette recherche esthétique s’illustre dans tous les domaines de leur vie. Jardins paysagés, bonsaï, ikebana (composition florale), poterie, calligraphie, thé et sa fameuse cérémonie,  peu d’aspects échappent à cette recherche de l’esthétique, et ils perçoivent le textile comme une incarnation…

Les tissus des Andes

Les tissus des Andes : Le tissage est l’art le plus ancien du Pérou Dans les vallées du littoral et sur les hauts plateaux du Pérou, se sont épanouies les plus grandes civilisations d’Amérique du Sud, et ceci, jusqu’à l’arrivée des Espagnols au milieu du 16ieme siècle. Dans l’époque précolombienne, la plupart des Amérindiens n’utilisaient…

Manet et le bassin d’Arcachon

Edouard Manet et le bassin d’Arcachon Le Bassin d’Arcachon terre d’artistes D’Arcachon au Cap Ferret, d’Andernos à l’Île aux Oiseaux, de la terre à la mer, nombreux sont les peintres qui ont été séduits par le Bassin d’Arcachon et pour lesquels la lumière, les reflets ont été source d’inspiration. J’ai déjà évoqué les séjours fréquents…

Toulouse Lautrec et le bassin d’Arcachon

Toulouse Lautrec : Un peintre amoureux du Bassin d’Arcachon Henri de Toulouse-Lautrec est un peinte , lithographe, affichiste et illustrateur français, né le 24 novembre 1864 à Albi et mort le 9 septembre 1901. Vie parisienne Toulouse-Lautrec a vécu pour son art, il a peint le mode de vie de la Bohème parisienne de la fin du xixe siècle. Considéré comme « l’âme de Montmartre », le quartier parisien où il habitait depuis 1884, ses peintures…

Les créoles

LES CRÉOLES Les créoles sont certainement les boucles d’oreille les plus connues. Ces grands anneaux de formes et de dimensions variées,  existent peut être… depuis des millénaires… D’où viennent les créoles ?   Certaines sources affirment que les créoles remonteraient à l’ère Mésopotamienne. Les ancêtres des créoles, de gros anneaux, ont été retrouvés dans des tombes sumériennes. Selon une…

Les huîtres du bassin d’Arcachon

Les huîtres du bassin d’Arcachon  L’huître du Bassin d’Arcachon doit tout à Napoléon III Depuis l’époque gallo-romaine les huîtres sauvages du Bassin d’Arcachon ont toujours été ramassées et consommées. L’huître que l’on trouvait était une huître plate, ou « gravette ».         Au cours des années 1860 les bancs naturels d’huîtres du bassin s’épuisent, suite à une commercialisation intensive. Napoléon III…

La presqu’île du Cap Ferret

La presqu’île du cap Ferret La Presqu’île du cap Ferret est la capitale du bain de mer le plus chic, le plus people, le plus recherché du Bassin d’Arcachon.       Autrefois convoitée par le baron de Lège et le captal de Buch, qui souhaitaient mettre la main sur le commerce très lucratif du…

Le madras : des Antilles ou d’ailleurs ?

Le madras est le tissu emblématique des Antilles et ceux qui ont eu la chance d’aller en Martinique ou en Guadeloupe ont pu admirer ce tissu de coton léger, de texture simple, qui se froisse facilement et que l’on reconnait par ses carreaux et ses rayures de couleurs vives. Le madras sert de base pour les…

L’Hermione et Lafayette

Nos beaux voiliers sont maintenant repartis « voguer vers d’autres cieux ». Le Tarangini venu d’Inde, le Kaskelot du Royaume uni, le Morgenster des Pays bas, ElGaléon venu d’Espagne, l’élégante Etoile du Roy, le Belem, La Belle Poule et bien d’autres, amarrés durant quelques jours sur le port de Bordeaux ont enchanté nos yeux… Mais l’Hermione toute habillée de bleu et de jaune a tout particulièrement touché mon cœur.…

Holi : La fête des couleurs

Chaque année, la Holi est fêtée partout en Inde La Holi ou fête des couleurs,  est une fête religieuse hindoue qui marque la fin de l’hiver et le début du printemps. Elle est célébrée durant 2 jours au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna (février-mars). La Holi est une des célébrations les plus anciennes en Inde…

La soucoupe non volante bordelaise

La soucoupe volante bordelaise Un objet étrange venu d’ailleurs vient d’amerrir aux Bassins à Flot de Bordeaux Dans le cadre d’une commande publique d’art contemporain, ce curieux vaisseau spatial de 15 mètres de diamètre dessiné par l’artiste Susanne Treister a été installé au ras de l’eau, dans le quartier des Bassins à flot, près de la…

%d blogueurs aiment cette page :